Palmarès de Stéphane Dufour

Vidéo Cavadeos (par Eric Fournier et Solène Lavenu) à propos de Stéphane Dufour après son titre de leader du classement SHF des meilleurs cavaliers de cycles classiques 2011.

Initié depuis son plus jeune age aux sports équestres, Stéphane a remporté, des l'âge de 10 ans, il remporte le championnat d'ile de france, et 1 an plus tard le Championnat de France.

Sélectionné en équipe de France en 1987, il remporte la coupe du plus jeune cavalier aux championnat d'Europe poney, dont le titre revient à son équipe.
Ce titre en poche, et toujours avec l'équipe de France, il sillonera la France et l'Europe jusqu'en 1995. Il sera :

  • En 1991, champion de France Junior,
  • En 1993, vice-champion d'Europe Junior par équipe en Autriche,
  • En 1994, selectionné pour le championnat d'Europe Jeunes Cavaliers en Irlande.

Il doit sa formation de cavalier à Laurent Elias, Philippe et Marcel Rozier, Hubert Bourdy et Eric Navet

C'est à la suite de son service militaire (CSEM - Fontainebleau) que Stephane s'installe définitivement à son compte, en 1997.
C'est en 2000, que la rencontre avec Michel Ruel (Haras de Blondel) va changer les plans, la distance entre la Manche et la Seine et Marne devient handicapante pour la collaboration : Stephane part donc pour la Normandie !

Il participe à de nombreux Nationaux Pro 1 et Internationaux, il est qualifié pour le criterium Pro 1 en 2002

Les générations de jeunes chevaux se suivent, "les fils et filles de.... !"

A partir de 2008, Stephane monte également pour le compte de Denis Brohier, et en août 2009, l'installation au Haras de Tamerville se concrétise.

Depuis plusieurs années, Stephane fait partie des cavaliers qui qualifie un grand nombre de jeunes chevaux pour les finales nationales. En 2009, il est récompensé d'une troisième place du trophée L'Eperon.

Il participe aux championnats du monde de Lanaken, aux championnats des CIR d'Equita Lyon...
Il termine en tête des gains pour la saison 2011.

Aujourd'hui, fort d'une maturité et d'une expérience acquise aupres des hommes et des chevaux, Stéphane se consacre à la formation et à la valorisation de futurs champions !